Comment agit les extraits de chanvre chez les mammifères ?
Les extraits de chanvre aident au fonctionnement du système endocannabinoïde (SEC).
Le SEC joue un rôle dans la régulation de nombreuses fonctions physiologiques de l’organisme en l’aidant à trouver ou conserver un équilibre (l’homéostasie). Les quatre principaux rôles du SEC sont la neuroprotection, la récupération après un stress, l’équilibre immunitaire et la régulation homéostatique.
Deux récepteurs sont particulièrement impliqués dans l’effet des cannabinoïdes et
ont fait l’objet des principales études scientifiques :
Les récepteurs CB1 sont essentiellement situés sur le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ainsi que dans le système nerveux périphérique.
Les récepteurs CB2 se trouvent sur le système immunitaire et dans différents organes, agissant en particulier sur l’inflammation.
Quels sont les bienfaits des extraits de chanvre sur les animaux ?
À l’heure actuelle, les découvertes sur les extraits de chanvre et leur action sur l’homéostasie sont assez impressionnantes, en témoigne leur reconnaissance unanime par la communauté scientifique et par l’OMS en 2019 du fait de leur potentiel thérapeutique et de leur non-dangerosité.
En France, de nombreux professionnels vétérinaires spécialisés en analgésie, neurologie, éthologie, ou oncologie, utilisent et s’approprient cette nouvelle classe de molécules dans leur pratique quotidienne.
Les bienfaits des extraits de chanvre en quelques mots
Donner un extrait de chanvre à son chien ou son chat s’avère être une alternative efficace et naturelle pour soulager son stress.
Ce type de molécule ne donne aucune accoutumance.
En contribuant à l’homéostasie, les extraits de chanvre peuvent également aider au fonctionnement d’autres appareils comme le tube digestif.
Qu’en dit la science ?
Plusieurs milliers d’études cliniques existent dans le monde sur les animaux et les êtres humains, en grande partie concernant les effets analgésiques, antiépileptiques et antitumoraux des extraits de chanvre.
De nombreux protocoles d’études sont toujours en cours de réalisation et permettront de crédibiliser et de démocratiser l’utilisation des extraits de chanvre chez l’animal à moyen terme.